Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Pour aller plus loin

Sommaire

Eléments bibliographiques

Vous êtes concerné par la question des aidants et vous souhaitez approfondir le sujet pour des raisons personnelles ou plus professionnelles ? Voici une sélection d’ouvrages ou d’études qui pourraient vous intéresser. Ils abordent spécifiquement la thématique des aidants et par extension celle des fragilités au travail.

Aide familiale et proches aidants

Le proche de la personne malade dans l’univers des soins – Hugues Joublin – Editions Erès 2010

Sans doute l’ouvrage de référence de la thématique de l’aide familiale. Il en expose en une quinzaine de chapitre les principaux enjeux sociaux, sociétaux et éthiques et amorcent des propositions de réponses.

 

Les aidants, ces invisibles – Hélène Rossinot – Editions de l’Observatoire     2019

Un ouvrage clair et pratique qui met notamment l’accent sur la situation vécue par les aidants familiaux et comment ils constituent aujourd’hui de véritables supplétifs du système de santé français. Y figurent aussi des aspects d’épidémiologie utiles à la réflexion.

 

Les aidants pour les nuls – Jean Ruch & Marina Al Rubaee - 2017

Une déclinaison de la fameuse collection « Pour les nuls » qui aborde de façon extrêmement concrètes les questions qui se posent aux aidants et apportent des solutions pratiques en termes d’information et d’aide.

Aide familiale et management

Etude Supporting Working Carers : the Benefits to Families, Business and the Economy – HM Government 2012

Disponible sur www.carersuk.org

Une étude inédite menée en Angleterre par les pouvoirs publics et els associations en vue de mesurer l’impact de la prise en charge des aidants au sein des organisations. Elle met notamment en lumière l’influence positive des proches aidants au sein du collectif de travail et plus largement dans le cadre de la performance économique.

 

Le droit à la vulnérabilité. Manager les fragilités dans l’entreprise - Serge Guérin & Thierry Calvat – Editions Michalon 2011

Un ouvrage de prospective qui envisage l’aide familiale, et plus largement les situations de fragilités potentielles ou avérées, comme autant d’opportunités pour l’entreprise. Il apporte des clés de compréhension et des supports opérationnels pratiques aux décideurs.

 

ORSE – Guide du management – BD « Les entreprises et leurs aidants familiaux – 2016

Disponible sur www.orse.org

Un guide stratégique et opérationnel qui s’inspire des expériences menées par de nombreuses entreprises et apporte des conseils précieux pour les ressources humaines.

Aide familiale, soins et fragilité

Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité. - Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman – Petite Bibliothèque Payot - 2009

Un livre de réflexion sur le concept de care articulé autour de la contribution de 8 auteurs différents qui abordent la question sous l’angle de la politique, de l’économie, du travail….

 

Il était une voix – Marina Al Rubaee – Editions Fayard - 2019

Soit l’histoire d’une petite fille devenue femme, née dans une famille considérée comme différente et en difficulté par la société, du fait de la surdité de ses parents. Un ouvrage d’autofiction qui aborde avec pudeur et retenue le quotidien d’un jeune aidant.