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Comment sensibiliser mes collaborateurs ?

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

La sensibilisation consiste à aborder le sujet des proches aidants au sein de votre entreprise. Elle a pour objectif de permettre à vos collaborateurs de se reconnaître comme aidants afin d'identifier et de mettre en oeuvre des solutions qui leur permettront de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle.

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En quoi c'est important ?

La sensibilisation en entreprise est structurante dans la mesure où :

  • Elle ne cible pas une catégorie de collaborateurs mais s'adresse à l'ensemble des salariés, afin que tous puissent détenir le même niveau d'information sur le sujet (et soient en mesure de développer une culture d'entreprise bienveillante à destination des aidants salariés)
  • Elle constitue la toute première étape de communication et traduit une démarche volontariste de l'entreprise sur le sujet, à fort engagement social

Comment faire ?

De quel type d'informations les salariés aidants ont-ils besoin ?

Les salariés aidants ont très peu de temps pour accéder aux informations nécessaires.

Vous pouvez donc jouer un rôle important en les orientant vers les sources d'informations et les différents acteurs qui les aideront à mieux concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Les principales questions que se posent les aidants concernent le plus souvent :

  • Le rôle de proche aidant : qu'est-ce qu'être aidant, quelles contraintes cela génère-t-il au quotidien ? https://kitaide.klesia.fr/ressources-humaines/portrait-dun-salarie-aidant
  • Les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre
  • Les principaux acteurs ressources qui peuvent les accompagner
  • La gestion de leur temps : accès à des séjours de répit, à des CESU...
  • Les dispositifs existants au sein de leur branche professionnelle ou de leur entreprise

Qui peut m'accompagner et me transmettre de l'information en direction de mes collaborateurs ?

  • L'Action Sociale KLESIA est à vos côtés pour vous aider et vous proposer des actions "clé en main" sur le sujet
  • Ma Boussole Sous l’égide de la Fédération Agirc-Arrco, KLESIA développe actuellement Ma Boussole avec l’ambition d’être aux côtés des proches aidants. L’objectif est de centraliser l’accès aux informations et aides disponibles pour leur faire gagner du temps et de l’énergie, et ainsi prévenir les risques d’épuisement. À la différence des sites existants, Ma Boussole est un service digital qui propose un parcours intuitif avec des réponses claires, fiables et personnalisées : des témoignages sur les moments clés dans l’accompagnement d’un proche, des préconisations de solutions géolocalisées correspondant à la situation du couple aidant-aidé, et un simulateur d’éligibilité aux aides financières.
  • Les services et structures publics
  • Le secteur associatif : associations spécialisées dans l'accompagnement des proches aidants (Association Française des aidants, la Compagnie des aidants...) et associations qui oeuvrent pour le bien-être et l'accompagnement des personnes âgées, personnes handicapées, malades et de leurs proches.

Quels supports de sensibilisation privilégier ?

  • Lieu d'information à prévoir au sein de la structure pour permettre un accueil personnalisé par les services internes de l'entreprise et/ou l'accueil ponctuel d'associations spécialisées
  • Campagne d'affichage
  • Lettre d'information jointe au bulletin de paie
  • Communication numérique
  • Guide d'information dédié
  • Réunions d'informations : conférences, tables rondes, réunions interactives...
  • Forums sociaux

Vous trouverez un ensemble de supports à diffuser dans votre entreprise au sein du KIT de Comm' !  https://kitaide.klesia.fr/kit-de-comm

 

Quel contenu de communication proposer ?

La première communication à réaliser concerne la prise de conscience du statut de salarié aidant.

En effet, beaucoup d'aidants ne s'identifient pas comme tels, tant il leur paraît normal d'aider leurs parents vieillissants, leurs conjoints malades, leurs enfants en situation de handicap... Ils n'ont donc pas conscience que leur statut d'aidant leur donne accès à différents dispositifs et aides.

Pour permettre à vos collaborateurs de se reconnaître comme tels, différents outils sont à votre disposition :

  • Un diagnostic sous forme de questionnaire destiné à l'ensemble de vos collaborateurs qui, grâce à une introduction sur la notion et le statut d'aidant, permettra à chacun de prendre conscience qu'il joue ou jouera, dans les années à venir, un rôle de proche aidant
  • De la documentation générale ou spécialisée à mettre à disposition de vos salariés
  • Des actions d'information et d'accompagnement proposées par l'Action Sociale KLESIA qui peuvent être adaptées à votre organisation et à votre niveau de maturité sur le sujet. Ces actions permettront à vos collaborateurs d'identifier des solutions adaptées et personnalisées, d'être informés sur leurs droits et d'entrer en contact avec des relais institutionnels et associatifs

Découvrez "Ma Boussole", une solution pour orienter les aidants

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Pour vous proposer une offre adaptée et vous accompagner dans votre démarche, contactez nos conseillers : 

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)