En parler dans mon entreprise
Evoquer sa situation d’aidant en milieu professionnel n’est parait pas toujours simple. Pour autant, 82% de managers et 78% des DRH se sentent à l'aise pour échanger avec un salarié sur sa situation d'aidant et lui proposer de l'aide.
Pourquoi parler de sa situation d’aidant en entreprise ?
L’aide que vous apportez à votre proche a souvent une influence sur votre activité professionnelle.
- Elle peut se traduire par des incompréhensions de la part de l’équipe avec qui vous travaillez, de votre manager ou de votre patron, qui ne comprennent pas pourquoi « vous avez changé ».
- Elle peut aussi vous amener à être moins disponible, du fait de contraintes médicales, logistiques ou administratives, qui vous obligent parfois à vous absenter ou à prendre des jours de congés.
- Elle peut aussi influencer votre propre santé : plus fatigué ou plus stressé, vous pouvez éprouver de la difficulté à réaliser les missions ou les tâches que l’on vous confie.
En parler dans votre entreprise peut vous permettre de trouver des solutions et du soutien pour concilier au mieux votre vie personnelle et professionnelle.
Quelques points à éclaircir avant de se lancer
Vous trouverez ici quelques questionnements qu’il convient de se poser avant d'en parler dans votre entreprise, d’autant que le droit du travail ne vous y oblige pas.
Où en est mon entreprise vis-à-vis des salariés aidants ?
- Votre entreprise dispose d'une politique ou de dispositifs en faveur des salariés aidants : dans ce cas, vous aurez moins de difficultés à trancher : les salariés aidants étant accompagnés avec des procédures lisibles et claires, n’hésitez pas à en parler si vous en ressentez le besoin. Vous pourrez ainsi profiter des accords existants et des conditions d’aide ou d’orientation offertes.
- Votre entreprise ne dispose pas de politique ou de dispositifs en faveur des salariés aidants : dans ce cas, il faut s’interroger sur la nécessité réelle (gravité, durée, impact de la situation sur votre activité) d’en parler et de mesurer les risques possibles (discrimination, frein à la promotion…) au regard de la culture ou des habitudes de votre entreprise.
Où en suis-je dans mon processus d’aide ?
Il existe plusieurs cas de figure, au regard de votre situation, qui peuvent influencer votre décision d’en parler ou non à votre employeur ou au sein de votre entreprise.
- Suis-je le seul aidant ou bien mon proche est-il bien entouré, avec un relais des différents membres de la famille ou des amis ? Si vous êtes plusieurs à être proches aidants, vous disposez sans doute de solutions de secours en cas de problème ou d’impératif professionnel, ce qui ne vous oblige pas systématiquement à en parler.
- Combien de temps est-ce que je consacre à mon proche : quelques heures par semaine ou par jour ? Quelle influence cela a sur mon organisation ? En faisant le point, vous pourrez plus facilement identifier l’utilité d’en parler pour répondre au niveau de contraintes existant.
- Qu'est-ce que cela change dans l’exercice de mon activité ? Ai-je du mal à réaliser certaines tâches ? Est-ce que je sens que mon manager ou le reste de l’équipe est affecté ? Si c’est le cas, d’une façon ou d’une autre votre employeur ou votre manager vous fera un retour à plus ou moins court terme. A vous de décider si vous avez envie de faire le premier pas.
- Aurais-je besoin de certaines adaptation dans le cadre de mon activité (aménagement de temps, allègement de certaines tâches…) ? Si vous n'identifiez aucun besoin spécifique, il convient là aussi d’arbitrer sur les avantages d’en parler.
- Comment ce genre d’annonce est accueillie dans mon entreprise ? Est-ce que j’ai un exemple récent d’une situation similaire ? Cela en dira beaucoup sur la sensibilité de votre entreprise sur ce sujet.
Comment en parler à mon manager et/ ou au responsable RH ?
Avant d’en parler
- Renseignez-vous (si c’est le cas) sur les dispositifs existants.
- Soyez au clair sur ce que vous attendez : faites le point sur votre situation et mesurez son impact en termes de charge de travail. Cela vous permettra de poser un constat argumenté et de formuler des demandes claires.
- Anticipez sur l’information qui pourra être diffusée aux autres membres de l’équipe ou de l’entreprise (une fois que votre annonce sera faite) et évaluez bien ce que vous voulez qu’il soit dit – ou pas.
Pendant l’entretien
- Expliquez votre situation, ses contraintes et son impact sur votre activité : incompatibilité d’organisation ; fatigue, concentration, stress ; relation avec les autres salariés ; difficultés à tenir les objectifs ; …
- Formulez des demandes si possibles claires (et en fonction des dispositifs existants), tout en ne restant pas « fermé » sur des options différentes qui pourraient être proposées.
- Ne concluez pas l’entretien sans prendre date pour les prochaines étapes : retour de la part du manager, orientation ou RDV avec les RH, autre….
Après l’entretien
N’hésitez pas à faire un compte-rendu pour votre manager, de façon à acter les points abordés. Suivant le cas, rapprochez-vous des RH.