• Accueil
  • Label salarié(e)s aidant(e)s, pourquoi pas nous ?

Label salarié(e)s aidant(e)s, pourquoi pas nous ?

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

Initié par KLESIA et Handéo, le label ESA-Cap'Handéo "entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" est déployé en partenariat avec l'Agirc-Arrco.

Ce dispositif innovant va permettre à toutes les entreprises de bénéficier d'un appui pour définir et mettre en oeuvre des actions et une politique concrète, contribuant à la reconnaissance et à l'aide aux salariés aidants.

>

En quoi c'est important ?

Obtenir le label ESA-Cap'Handéo permettra aux entreprises de disposer d'un véritable levier :

  • de construction d'une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l'entreprise
  • de repérage et de mobilisation effective de solutions par les aidants
  • de valorisation interne et externe de l'engagement de l'entreprise
  • d'inscription de cet engagement de l'entreprise dans la durée

Le label ESA-Cap'Handéo s'adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

En février 2022, le label ESA-Cap'Handéo a été reconnu dans le cadre de la publication de France Stratégie-Plateforme RSE : "Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants" qui le distingue parmi les dispositifs mobilisables par les entreprises pour s'engager aupres de leurs salariés en fragilité.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/rse_-_avis_-_engagement_des_entreprises_pour_leurs_salaries_aidants_-_fevrier_2022.pdf

Quelles sont les caractéristiques du label ?

Le label a été construit en prenant en compte le point de vue des différentes parties prenantes du projet (salariés aidants, entreprises, sociologues,...) et en s'appuyant sur les travaux menés depuis plusieurs années par les acteurs du secteur.

Il s'appuie sur un référentiel listant les caractéristiques "qualité" que l'entreprise doit mettre en oeuvre pour obtenir le label.

Parmi les critères majeurs qui structurent le référentiel : la réalisation d'un diagnostic et la construction d'un programme d'action sur le sujet, l'information des salariés, la sensibilisation et la formation des managers, l'implication des parties prenantes, l'adaptation des dispositifs proposés, ...

>

Comment faire pour être labellisé ?

La première étape de la labellisation consiste à réaliser son autodiagnostic, afin d'évaluer les actions que l'entreprise a mises en oeuvre et celles qui restent à réaliser dans le cadre du référentiel.

  • Le référentiel et l'autodiagnostic sont accessibles en ligne sur le site d'Handéo : http://www.handeo.fr/cap-handeo/entreprise-engagee-salaries-aidants
  • Nous vous conseillons de réaliser l'autodiagnostic en binôme ou en équipe, ce qui permet de s'assurer que tous les  dispositifs mis en place par votre entreprise sur le sujet des aidants seront bien intégrés.
  • A l'issue de cet autodiagnostic, vous serez contacté par un délégué social de KLESIA, qui vous proposera un accompagnement individualisé tout au long de la démarche de labellisation
  • L'évaluation sera réalisée par un auditeur Handéo et le label sera attribué à la suite de l'examen des rapports d'audit par un Comité National de Suivi composé de trois collèges (salariés aidants, entreprises et partenaires).

Pour toute question sur le label, n'hésitez pas à nous contacter : 

N° Cristal 0 969 39 00 54 (appel non surtaxé)

>