Sommaire
De quoi parle-t-on ?
Le comportement d’un de vos collègues de travail a récemment changé : il est moins présent, commet éventuellement des erreurs, manque de disponibilité et semble triste ou fatigué… Il est peut-être devenu le proche aidant d’une personne malade, âgée ou handicapée. Et même s’il ne vous en parle pas directement, vous êtes le témoin d’une situation souvent compliquée à vivre.
En quoi c’est important ?
Être proche aidant peut avoir des conséquences importantes sur la vie de votre collègue, et par effet rebond, sur l’ensemble du reste de l’équipe. Cela peut venir ternir le climat de travail, et éventuellement se traduire par un surcroît d’activité. Il est donc utile d’agir à votre niveau pour éviter que la situation ne se dégrade… et aussi parce que votre collègue a vraisemblablement besoin de soutien.
Comment faire ?
Il existe plusieurs types de situations auxquelles vous pouvez être confronté(e). Pour chacune d’entre-elles, vous ne devez jamais perdre de vue que vous n’êtes pas responsable et qu’il ne vous appartient pas de vouloir « réparer » ou soutenir à tout prix votre collègue.
Il faut ainsi apprendre à faire la différence entre :
- L’empathie, qui consiste à comprendre la situation vécue par votre collègue, à être attentif à ce qu’il peut ressentir et à savoir l’aider tout en restant dans un cadre professionnel.
- La sympathie, qui consiste à « prendre pour vous » la situation vécue par l’autre et qui peut amener à des débordements qui ne sont pas sans risque (depuis les petits arrangements avec le contrat de travail jusqu’à votre épuisement à le soutenir ou à faire à sa place...).
Voici quelques pistes d’actions utiles en fonction des situations qui se présentent :
Situation 1 : votre collègue n’a pas encore évoqué sa situation de proche aidant
A privilégier | A éviter |
---|---|
|
|
Situation 2 : votre collègue vous en a parlé, mais ne souhaite pas que vous l’évoquiez avec d’autres personnes (votre manager par exemple)
A privilégier | A éviter |
---|---|
|
|
Situation 3 : la situation de votre collègue est connue de tous
A privilégier | A éviter |
---|---|
|
|