Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

  • Accueil
  • Ce que je peux gagner à me faire accompagner et à ne pas rester seul ?

Ce que je peux gagner à me faire accompagner et à ne pas rester seul ?

Sommaire

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Lorsque vous accompagnez une personne que l’âge, la maladie ou le handicap rendent temporairement ou définitivement dépendant, vous devenez vous-même dépendant de cette personne : il ne se passe plus une heure, un jour, une semaine sans que vous ne pensiez à elle … et à l’organisation que cela implique. 

Progressivement, il se noue avec cette personne un véritable lien d’interdépendance où vous comptez pour elle autant qu’elle compte pour vous. Et ce lien d’exception peut vous amener à vous recroqueviller sur vous-même et sur l’autre en réduisant vos sorties, en limitant les rencontres avec vos amis, en prenant aussi de moins en moins soin de vous.

EN QUOI C’EST IMPORTANT ?

Être isolé est rarement bon. Quand on est un proche aidant, ça l’est encore moins. En effet, si vous voulez pouvoir accompagner votre proche dans les meilleures conditions de façon durable, efficace, tout en préservant votre santé et votre équilibre de vie, vous avez tout intérêt à vous ouvrir à votre environnement immédiat. 

COMMENT FAIRE ?

  • Évoquer votre situation avec un professionnel de santé - votre médecin, celui de votre proche …. va vous permettre de bénéficier de précieux conseils techniques, mais aussi psychologiques, et surtout de préserver votre propre santé.
  • Aller à la rencontre d’associations de proximité peut vous aider à trouver des solutions qui facilitent la vie quotidienne : répit, aide bénévole, conseils juridiques pour faire valoir vos droits ...
  • Vous pouvez également, dans ce cadre-là, rencontrer et échanger avec d’autres proches aidants qui vivent la même situation que vous. En parler à vos proches, à vos amis est un bon moyen de déposer - même temporairement - vos soucis et de vous changer les idées.
  • Dans l’entreprise, évoquer sa situation est aussi souvent une façon de la faire connaître et reconnaître, ainsi que les contraintes qui y sont associées. Cela peut également permettre de trouver des solutions d’aménagements qui vous faciliteront la vie.