Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

  • Accueil
  • Faire un point sur ma situation d'aidant

Faire un point sur ma situation d'aidant

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

S’occuper d’un proche est une situation qui s’installe de façon progressive, parfois même sans qu’on s’en aperçoive. Il est donc souvent difficile d’évaluer l’impact que cette situation d’aidant a sur vous en termes physique, psychologique ou social.

Fatigue, stress, émotions à fleur de peau… il arrive un moment où pourtant vous avez besoin de vous poser et faire le point.

En quoi c’est important ?

Prendre soin de soi est sans doute la première des priorités si on veut pouvoir prendre soin de l’autre de façon efficace et durable. C’est la raison pour laquelle l’évaluation de votre état physique et psychologique est important. Il vous permet de mieux comprendre où vous en êtes, d’en parler avec des proches ou des professionnels et le cas échéant de mieux aménager votre quotidien : répit, aide, soutien…

Comment faire ?

Il existe de nombreuses grilles d’évaluation de votre situation. Nous vous proposons d’utiliser un test reconnu internationalement et appelé « Echelle de Zarit ».

Il permet de mesurer la charge émotionnelle, physique et financière ressentie par le proche aidant.

Ce test comporte 22 questions impliquant une notation de 0 (correspondant à Jamais) à 4 (correspondant à Presque toujours). A l’issue du test, le score final vous indiquera le niveau de sévérité de la charge qu’implique votre aide et vous permettra de réfléchir à ce que vous pourriez faire pour l’alléger et consulter les informations du Kit’Aide qui vous permettront de vous organiser (vers quels relais m’orienter, ce que mon GPS peut faire pour moi)

N’hésitez pas à renouveler régulièrement ce test.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER