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Faire valoir mes compétences

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

S‘occuper d’un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap est une activité chronophage, mais c’est aussi une activité formatrice, notamment en termes d’organisation et de coordination, voire de gestion du stress. Ces habiletés nouvelles font partie de ce qu’on appelle « les soft skills » ou compétences comportementales, soient des compétences issues de pratiques ou de contextes particuliers qui sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail.

En quoi c’est important ?

Prendre conscience de ces nouvelles compétences est doublement important :

  • C’est d’abord prendre conscience de votre valeur et disposer d’outils qui peuvent faciliter le quotidien de travail.
  • C’est aussi pouvoir valoriser ces compétences au sein du collectif de travail et faire ainsi connaître auprès de votre manager de nouvelles « capabilités »

Comment procéder ?

Il n’existe pas de méthode idéale pour mettre à jour vos nouvelles compétences. Toutefois, la petite séquence suivante pourrait vous être utile :

  • Tout d’abord, faites le point sur l’ensemble des tâches qu’implique l’aide familiale : listez par exemple tout ce que vous faites sur une journée ou une semaine (selon le cas), qu’ils s’agissent de tâches opérationnelles – remplir des papiers, prendre des rendez-vous… ou fonctionnelles – organiser les tournées d’aides à domicile, tenir informé de la situation vos proches ….
  • Ensuite, identifiez dans la mesure du possible le type de compétences que cela mobilise : sens de la coordination, qualité d’écoute, rigueur….
  • Enfin, croisez ces compétences avec les objectifs attendus (leadership, gestion d’équipe, communication …) au titre de votre mission ou fonction dans l’entreprise (fiche de poste, grille d’entretien d’évaluation…) et nourrissez chacun de ces objectifs avec les compétences que vous avez identifiées préalablement.

Vous disposez alors d’un support pratique, présenté ci-dessous, pouvant vous servir à discuter avec votre manager et préparer des échéances importantes, telles que votre entretien individuel.

Objectifs attendus (exemples) Evolution au regard de la situation d’aide (exemples)

Commentaires explicatifs

(exemples)

Communication    
Savoir écouter +++ Sert à l’observance médicale
Relayer clairement l’info ++  
Faire adhérer + Aide à l’adhésion thérapeutique du patient
Gestion stratégique    
Capacité à anticiper et planifier + Mise en place et suivi des aides au proche
Potentiel d’engagement   + Durée de l’aide, intensité
Créativité +++++ Système ou dispositifs imaginés pour optimiser l’aide