Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

Former les managers

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

Le fait d’aider ou d’accompagner un proche peut générer des changements parfois importants de la part du salarié. En tant que gestionnaire d’équipe, les managers sont rarement préparés à gérer ce type de situation, soit parce qu’ils n’en connaissent pas les principales caractéristiques, soit parce qu’ils ne sont pas outillés pour apporter la réponse adéquate.

En quoi c'est important ?

Le manager est amené à jouer plusieurs rôles lorsqu'il est confronté à ce type de situation :

  • interface : vis-à-vis du collaborateur, il est souvent celui qui va accueillir sa parole et devoir proposer les aménagements nécessaires.
  • facilitateur : vis-à-vis de l’équipe, il est celui sur qui on compte pour préserver et protéger l’ensemble des membres, apporter des réponses justes et équitables…
  • capteur : vis à de l’organisation, il est celui qui souvent va faire remonter les problèmes ou questions rencontrés pour favoriser la prise de décision.

Plus il disposera d’une idée claire de ce qu’on attend de lui (attitude, comportement…) et de ce qu’il est possible de faire (mesures existantes, politique de l’entreprise…), et plus il sera à même d’exercer efficacement sa mission, en évitant des dysfonctionnements et en préservant l’activité globale de l’entreprise.
 

Ce qui peut être fait ?

Deux types de formations peuvent être envisagés. Ces formations doivent concourir à l’acquisition de « fondamentaux » utiles : connaissance des situations vécues, aide au repérage d'un aidant, réflexes et postures, actions pratiques possibles…

  • Soit une formation spécifiquement dédiée à l’accompagnement des salariés aidants

Ce type de formation, qui permet une investigation poussée des contenus, est plutôt adaptée dans le cadre d’entreprises dont les effectifs justifient l’occurrence de ce type de situation (15 à 20% des effectifs environ sont des salariés aidants).

  • Soit une « capsule » intégrée au sein d’une formation managériale existante, de type gestion des conflits, prévention des RPS, sensibilisation à la diversité ou au handicap

Moins complète, elle est sans doute plus facilement insérable dans un programme de formation, notamment pour les entreprises ayant des effectifs plus réduits.
En tout état de cause, il existe des prestataires spécialisés vers lesquels vous pourrez trouver une réponse adaptée à la problématique de votre entreprise.
 

Que peut-on en attendre ?

L’expérience démontre que la mise en place de ce type de formation concourt à un enrichissement des pratiques managériales, vis-à-vis des salariés aidants bien-sûr, mais aussi plus largement vis-à-vis de l’ensemble des collaborateurs : meilleure compréhension des enjeux relationnels, mise à l’épreuve des façons de manager…
Ces formations sont d’autant plus importantes si les managers sont jeunes, dans la mesure où ils ne disposent pas toujours d’une expérience de vie – aide à un proche, maladie, handicap … – de nature à faciliter les bonnes réactions.