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S’organiser au quotidien

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

En tant qu’aidant salarié, le quotidien s’axe rapidement sur les urgences à gérer, les obligations à honorer, les horaires à respecter… Dans ce cadre, il faut « faire » avant même de pouvoir réfléchir à  « comment faire ».

En quoi c’est important ?

Dans les périodes de gestion de l’urgence, l’action prend toute la place, au détriment de la réflexion, avec le sentiment qu’il n’est pas possible d’agir autrement.

Pourtant, prendre un temps pour s’organiser est essentiel et vous permettra d’agir d’autant plus efficacement.

De même, il est primordial d’échanger avec la personne aidée pour connaître ses véritables besoins, qui ne sont pas nécessairement ceux que l’on imagine.

En effet, lorsque les besoins sont occultés, la frustration s’installe, et la communication est mise à mal. Or, c’est par le dialogue que s’instaure la confiance entre l’aidant, la personne aidée, l’entourage, les personnels médicaux…

Comment faire ?

Nous vous proposons des pistes pour vous organiser le plus pratiquement possible autour des 5 axes suivants :

  • Faire un point sur les besoins de chacun
  • La gestion du budget et de l’administratif
  • La vie quotidienne
  • Préserver la relation
  • Les outils et services pour faciliter le quotidien

DOCUMENT A TELECHARGER

Document réalisé par les conseillères ESF de l'ADAC. Août 2019.