Ce site utilise des cookies pour permettre de reconnaître un internaute d’une visite à une autre, pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des pages. Pour en savoir plus, et paramétrer vos cookies.

  • Accueil
  • Soutenir son collègue aidant(e) et l'amener à parler de sa situation

Soutenir son collègue aidant(e) et l'amener à parler de sa situation

Sommaire

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Soutenir un collègue aidant dans le cadre professionnel n’est pas toujours évident. S’intéresser à la situation que vit votre collègue, prendre des nouvelles de manière régulière, lui apporte du réconfort mais cette posture peut vite vous envahir, voire déborder sur votre sphère personnelle. L’ouverture d’esprit, la compréhension et le partage des difficultés ne suffisent pas.

EN QUOI C’EST IMPORTANT ?

Laisser son collègue aidant en position d’isolement au prétexte qu’il s’agit de problèmes d’ordre personnel ne l’aide pas. Pour le soutenir efficacement, vous avez tout intérêt à lui conseiller de parler de sa situation à sa hiérarchie, afin qu’il exprime ses difficultés et ses besoins.

Mais lorsque les contraintes influent sur le travail, vous ne connaissez pas nécessairement les leviers ou la posture à adopter.

COMMENT FAIRE ?

Renseignez-vous en amont sur les dispositifs existants au sein de votre entreprise pour guider et soutenir votre collègue dans ses démarches.

    • Où en est mon entreprise vis-à-vis des salariés aidants ?

Votre entreprise dispose d’une politique ou de dispositifs en faveur des salariés aidants

Dans ce cas, les salariés aidants étant accompagnés avec des procédures lisibles et claires, votre collègue bénéficiera d’une écoute attentive de sa hiérarchie et pourra ainsi profiter des accords existants et des conditions d’aide ou d’orientation offertes.

Votre entreprise ne dispose pas de politique ou de dispositif en faveur des salariés aidants.

Dans ce cas, il faut vous interroger sur la nécessité réelle d’inciter votre collègue à parler de sa situation et mesurer avec lui les conséquences positives ou négatives au regard de la culture ou des habitudes de votre entreprise.

Conseillez à votre collègue d’utiliser KIT’AIDE.

Un espace d’information, de conseils, ainsi que des outils sont à sa disposition

https://kitaide.klesia.fr/je-suis-salarie-aidant

Grâce à ce soutien vous aiderez positivement votre collègue. Il pourra ainsi décider de se faire connaître et reconnaître afin de libérer la parole, lever les contraintes, trouver des solutions qui lui permettront de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle.