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Comment repérer les signaux faibles ?

Sommaire

De quoi parle-t-on ?

Les signaux faibles constituent un faisceau d’indices qui témoignent d’un épuisement physique ou psychologique du salarié. 
 

En quoi c’est important ?

Repérer le plus en amont possible ces petits signes permet d’identifier les situations à risque et d’apporter une réponse adaptée avant que la situation du salarié ne se dégrade.
 

Comment faire ?

Le schéma ci-après illustre les 2 niveaux d’attention principaux sur lesquels il faut être attentif. Les signaux évoluent de façon graduée et doivent vous amener à une réponse adaptée.

Leur description vous est ici présentée en fonction de leur niveau de gravité et sans jugement. A des fins de compréhension, les situations évoquent volontairement un comportement extrême, voire caricatural. 
Il convient de ne pas oublier que ces signaux sont à observer dans la durée : ils doivent intervenir à fréquence régulière et dans un laps de temps suffisant (plusieurs semaines à quelques mois) pour être significatifs.

Niveau 1 : Alerte

Votre collègue peut moins s’impliquer dans la vie de l’équipe : moins d’initiative, prise de parole réduite en réunion… Votre collègue peut être plus lent dans son activité et demander sans cesse des avis aux autres membres de l’équipe Votre collègue peut commettre des erreurs grossières, perdre confiance et commencer à augmenter son amplitude 

Cette situation peut venir déséquilibrer le travail d’équipe

  • Evoquez et partagez votre ressenti avec vos autres collègues 
  • Rapprochez-vous du collaborateur pour lui montrer que vous êtes à ses côtés
  • Suivant le cas, parlez éventuellement à votre manager des problèmes qui se posent dans l’équipe

 

Niveau 2 : Alarme

Votre collègue peut éviter les situations de vie informelle : il peut manger seul, n’être jamais libre, rester silencieux… Votre collègue peut éviter les situations de vie informelle : il peut manger seul, n’être jamais libre, rester silencieux Votre collègue peut s’opposer de plus en plus frontalement à la hiérarchie et peut ne pas hésiter à faire porter le chapeau à l’équipe 


Cette situation peut vous toucher personnellement

  • Restez dans les règles de l’équipe en évitant les passe-droits éventuels que la situation pourrait susciter
  • Evoquez systématiquement les dysfonctionnements perçus dans l’équipe avec votre manager