Paroles d'experts
Thierry Calvat, Sociologue et Cofondateur du Cercle Vulnérabilités & Société et Gilles Gathellier, Directeur de l’Action sociale Opérationnelle de KLESIA, vous parlent de l'aide aux aidants.
En 20 ans d’expérience, j’ai pu mesurer à quel point les proches aidant(e)s sont une composante structurante du capital humain des entreprises et des organisations. Partout où ils sont considérés, accompagnés et soutenus, ils contribuent à mettre le collectif en mouvement vers plus de solidarité, de dignité et finalement d’efficacité pour tous.
Cette conviction est au cœur du dispositif KIT'aide développé par KLESIA. Ses apports opérationnels doivent inciter l’ensemble des parties-prenantes - RH, salarié(e), manager ou collègue - à la réflexion et à l’action. A travers une vision moderne et positive, KIT'aide est un pas de plus vers l’entreprise inclusive, notamment à l’heure où près d’un actif sur 5 est un(e) proche aidant(e).
Thierry Calvat est sociologue de formation. Il est Président de Juris Santé, 1ère association nationale dédiée à l’accompagnement juridique et socio-professionnel des personnes malades et de leurs proches, et co-Fondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société, think tank dédié à une nouvelle façon d’envisager et de tirer parti de la vulnérabilité.
Il se décrit comme "vulnérabiliste convaincu, professionnellement et socialement investi dans la reconnaissance et la valorisation du formidable potentiel économique et social des personnes vulnérables".
Dans le cadre d’études, de missions et d’événements, il accompagne des initiatives touchant à l'aide familiale et à la situation des proches de personnes malades, âgées et dépendantes, en collaborant avec des acteurs économiques, associatifs et politiques. A ce titre, il est l’origine de la mise en place du 1er panel National des Aidants Familiaux ainsi que de la création et l’animation de la Journée nationale des Aidants.
Au quotidien, nos équipes constatent que les entreprises font face à un double défi lié aux salariés aidants : d'abord un manque de connaissance et d’information sur ce sujet, puis une réelle difficulté à mettre en place des actions concrètes, faute de savoir par où commencer. C'est pour répondre à ce besoin que nous avons conçu KIT'aide, un outil pratique qui s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise. Notre ambition est de donner à chacun les clés pour agir efficacement et faire une réelle différence dans la vie professionnelle des salariés aidants.
KLESIA, assureur d’Intérêt général
Le groupe KLESIA, s’engage pour la société en apportant des solutions de prévention d’assurance de personnes et de services simples, innovantes, solidaires et durables adaptées aux besoins de ses clients et à ceux de leurs proches, tout au long de la vie.
Nous gérons également la retraite complémentaire pour l’Agirc-Arrco en collectant les cotisations, en calculant les points de retraite, en procédant à l’analyse des dossiers de demande de retraite et en payant les pensions de 2 millions de retraités.
Au-delà de nos métiers initiaux, nous agissons pour les plus fragiles en déployant des dispositifs de prévention et d’accompagnement social dans le cadre de notre mission d’Institution de Retraite Complémentaire. Ces dispositifs répondent aux orientations prioritaires de l’Agirc-Arrco « Agir et vivre sereinement la retraite et accompagner l’avancée en âge » et « Accompagner les aidants et soutenir les personnes en situation de fragilité ».
Ces enjeux sociétaux nécessitent des réponses au plus près des utilisateurs, avec de l’innovation sociale.