Former ses managers
Accompagner un proche peut bouleverser le quotidien d’un salarié. Les managers, souvent en première ligne, ne sont pas toujours préparés à gérer ces situations : manque de connaissance, absence d’outils, incertitude sur les bonnes pratiques.
Pourquoi est-il important de former les managers au soutien des salariés aidants ?
Le manager est amené à jouer plusieurs rôles lorsqu'il est confronté à ce type de situation :
- l’interface : vis-à-vis du collaborateur, il est souvent celui qui va accueillir sa parole et va proposer les aménagements nécessaires ;
- le facilitateur : vis-à-vis de l’équipe, il est celui sur qui on compte pour préserver et protéger l’ensemble des membres, apporter des réponses justes et équitables ;
- le capteur : vis-à-vis de l’organisation, il est celui qui souvent va faire remonter les problèmes ou questions rencontrés pour favoriser la prise de décision.
Plus le manager est informé et outillé, plus il peut agir efficacement, éviter les tensions et préserver la dynamique collective.
Comment préparer les managers à gérer et accompagner les situations de salariés aidants ?
L’étude Ocirp / Viavoice de 2025 montre que l’inquiétude des managers sur l’aidance est en nette croissance par rapport à 2024 : +5 à 10 points. Il est donc primordial de leur donner les clés pour leur permettre de gérer au mieux ces situations :
- compréhension des situations vécues ;
- identification des salariés aidants ;
- postures à adopter ;
- actions concrètes à mettre en œuvre.
Deux formats de formation sont possibles.
Une formation spécifiquement dédiée à l’accompagnement des salariés aidants
Ce type de formation, qui permet une investigation poussée des contenus, est plutôt adaptée dans le cadre d’entreprises dont les effectifs justifient l’occurrence de ce type de situation (15 à 20% des effectifs environ sont des salariés aidants).
Une capsule intégrée au sein d’une formation managériale existante
Comme les modules de type gestion des conflits, prévention des RPS, sensibilisation à la diversité ou au handicap, elle est moins complète, mais sans doute plus facilement insérable dans un programme de formation, notamment pour les entreprises ayant des effectifs plus réduits. En tout état de cause, il existe des prestataires spécialisés vers lesquels vous pourrez trouver une réponse adaptée à la problématique de votre entreprise.
L’Action Sociale KLESIA vous propose par ailleurs la mise en place d’une webinaire Managers, qui offre les moyens d’identifier les salariés en situation d’aidance et de les accompagner.
Quels bénéfices attendre ?
Ces formations enrichissent les pratiques managériales :
- meilleure compréhension des enjeux humains ;
- réflexion sur les postures et les modes de management ;
- impact positif sur l’ensemble des collaborateurs.
Ces actions sont particulièrement pertinentes pour les managers de moins de 45 ans, qui n’ont pas nécessairement été confrontés à des situations personnelles telles que la maladie, le handicap ou l’accompagnement d’un proche. Cette absence d’expérience peut rendre plus difficile une compréhension fine des enjeux vécus par les salariés aidants.
À noter que l’âge moyen des salariés aidants est de 43 ans, selon l’étude OCIRP / Viavoice (2025), ce qui souligne l’importance de sensibiliser l’ensemble des générations au sein de l’entreprise.