Les dispositifs légaux en faveur des aidants
Depuis 2022, plusieurs textes de loi visent à améliorer la reconnaissance des proches aidants et leurs donnent des droits comme le don de RTT, le congé du proche aidant ou encore le congé de solidarité familiale. Ces droits peuvent s'accompagner d'aides financières comme l'Allocation Journalière pour les Proche Aidants (AJPA).
Focus sur ces aides associées au statut d'aidant.
Quels sont les droits des aidants ?
Le congé de présence parentale
Lorsqu’un enfant à charge est gravement malade, accidenté ou handicapé, ses besoins en soins et en présence peuvent devenir particulièrement exigeants. Le congé de présence parentale permet alors au salarié de s’absenter temporairement de son travail pour s’occuper d’un enfant à charge dont l’état de santé nécessite une présence soutenue et des soins contraignants.
Ce congé offre une réserve de jours que le parent peut mobiliser en fonction de l’évolution de la situation, de manière continue ou fractionnée.
Le congé de solidarité familiale
Le congé de solidarité familiale permet à un salarié de s’absenter pour accompagner un proche en fin de vie, à domicile ou en établissement. Il peut être pris à temps plein ou partiel, de façon continue ou fractionnée, et peut ouvrir droit à une indemnisation via l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP).
En savoir plus sur le congé de solidarité familiale
Le congé de proche aidant
Le congé de proche aidant permet à un salarié de suspendre temporairement son activité pour accompagner un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Il est accessible sous conditions de lien familial ou de proximité, et peut être pris à temps plein ou partiel. Sa durée est limitée sur l’ensemble de la carrière, avec possibilité de renouvellement.
En savoir plus sur le congé de proche aidant
Congé pour l’annonce du handicap d’un enfant
Tout salarié, sans condition d’ancienneté, a droit à un congé spécifique en cas d’annonce de la survenue d’un handicap, d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique, ou d’un cancer chez son enfant.
Depuis avril 2025, la durée de ce congé est fixée à 5 jours ouvrables rémunérés
Ce congé est de droit : l’employeur ne peut s’y opposer.
En savoir plus sur le congé pour l'annonce du handicap d'un enfant
Le don de RTT
Un salarié peut, sous conditions, renoncer à tout ou partie de ses jours de repos non pris au profit d'un collègue dont un enfant est gravement malade ou d’un collègue proche aidant. Ce don de jours peut également être réalisé au profit d'un collègue proche aidant. Le don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d'être rémunéré pendant son absence.
Quelles sont les aides financières possibles ?
L’allocation journalière de présence parentale
L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) est versée aux parents cessant leur activité pour s’occuper d’un enfant malade ou handicapé.
En savoir plus sur l'allocation journalière de présence parentale
L’allocation journalière pour les proches aidants
L’Allocation Journalière pour les Proche Aidants (AJPA) compense financièrement ceux qui cessent partiellement ou complètement leur travail pour s’occuper d’un proche dépendant, malade ou handicapé.
En savoir plus sur l'allocation journalière pour les proches aidants
L’allocation journalière d’accompagnement d’un proche en fin de vie
L’Allocation Journalière d’Accompagnement d’une Personne en fin de vie (AJAP) est versé au salarié qui est en congé de solidarité familiale.
En savoir plus sur l'allocation d'accompagnement d'un proche en fin de vie
Les dispositifs légaux pour les proches accompagnés
Outre les droits des aidants, il existe également des aides légales pour les proches accompagnés, qu'ils soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées, en situation de handicap, d'invalidité ou de perte d'autonomie.
Consultez sur Ma Boussole Aidants toutes les aides auxquelles vous et votre proche pouvez prétendre.