Portait d’un salarié aidant
Avec le vieillissement de la population et les progrès médicaux, de plus en plus de salariés accompagnent un proche dépendant.
Micheline, une salariée aidante parmi tant d'autres
Le film "Je suis Micheline", réalisé par le duo Les Grenades, décrit avec sensibilité et humour le quotidien chargé d'une salariée aidante.
Je regarde le film "Je suis Micheline".
LES GRENADES, C'EST QUOI ?
"Les Grenades" c'est Caroline Le Flour & Mak, 2 femmes humoristes prêtes à briser les tabous en faisant exploser les préjugés liés au handicap visible et invisible, sujet qui les concerne personnellement.
Leur objectif est de sensibiliser le grand public, les entreprises et soutenir, accompagner les personnes concernées par les épreuves de la vie grâce à l'humour et à leurs vécus respectifs.
Si vous trouvez que votre quotidien ressemble même partiellement à celui de Micheline, vous êtes probablement un salarié aidant.
KIT'aide est là pour vous orienter.
Quelques chiffres
Aujourd’hui, on compte 8 à 11 millions de proches aidants en France, dont 61% sont en activité professionnelle (source France Travail 2024).
La moyenne d’âge des aidants est désormais de 44 ans, avec 23% de jeunes aidants de moins de 35 ans. L’âge moyen d’entrée dans l’aidance est de 34 ans.
Les salariés aidants représentent en moyenne 20% des salariés dans une entreprise. Ce chiffre atteindra 25% en 2030.
Parmi les salariés aidants :
- 55% travaillent à temps plein ;
- 57% sont des femmes ;
- 42% sont des aidants « solos » qui ne bénéficient d’aucune aide ;
- 44% se déclarent en difficulté sur le plan de la santé mentale.
Ce phénomène concerne ainsi toutes les générations et appelle une attention particulière.
L’impact de l’aide sur la vie professionnelle
1/3 des salariés aidants estiment que la charge de travail excessive dans leur emploi et le manque de soutien de la part de leur hiérarchie pèsent sur leur santé mentale.
51% des salariés aidants sont confrontés (souvent ou parfois) à un épuisement physique et psychique, pouvant aller jusqu’au burn-out et 1/3 des salariés aidants se sentent en difficulté professionnelle. 45% d'entre eux se sentent mal accompagnés par leur employeur.
Le quotidien est souvent marqué par un déséquilibre fort entre vie professionnelle et responsabilités d’aidant :
- jusqu’à 5 à 6 heures par jour consacrées à des tâches variées (ménage, administratif, soutien psychique et physique) ;
- 75 % estiment que leur rôle d’aidant a un impact négatif sur leur travail ;
- 90 % évoquent du stress, de la fatigue et des troubles physiologiques ;
- 47 % ont dû adapter leur organisation professionnelle ;
- 1 salarié aidant sur 2 craint de perdre son emploi.
En dépit des contraintes qui pèsent sur les salariés aidants, seulement 34% d'entre eux informent leur employeur de leur situation. La peur d'être stigmatisé professionnellement ne constitue pas l'unique raison de ce faible pourcentage : la méconnaissance de leur situation est également à prendre en compte.
Les attentes des salariés aidants
Le manque de temps (39%) et la fatigue (21%) sont les deux principales difficultés éprouvées.
Elles expliquent que les attentes des salariés aidants s’orientent principalement vers :
- davantage de flexibilité : adaptation des conditions de travail et aménagement du temps de travail aux contraintes des collaborateurs aidants (horaires, congés…. voire travail à distance) ;
- du soutien matériel pour pouvoir se faire aider : des aides financières spécifiques de l’entreprise (type CESU) par exemple.
Par ailleurs 58% des salariés aidants ne s'estiment pas suffisamment informés sur le sujet de l'aidance.
La plupart d'entre eux sont toutefois très attachés à leur travail et souhaitent garder un lien fort avec leur entreprise, celle-ci constituant un levier identitaire et social extrêmement protecteur.
Sources : Baromètre Fondation April / BVA, oct. 2021 ; Enquête Ocirp / Viavoice, oct 2025 ; Etude Mercer 2019.