Soutenir vos salariés aidants : passer à l'action

Concilier vie personnelle et vie professionnelle est un enjeu majeur pour les salariés. Si les entreprises proposent souvent des services pour les familles (crèches, conciergeries…), les dispositifs pour les aidants restent encore trop méconnus. Être aidant tout en travaillant ne s’improvise pas. Ne pas accompagner ces salariés, c’est risquer de perdre des compétences précieuses et de fragiliser l’organisation.
Même sans dispositif spécifique, les RH disposent de leviers pour agir et prévenir les risques liés à une mauvaise gestion de ces situations : désengagement, tensions internes, mise en cause de l’employeur pour non-respect des obligations en matière de qualité de vie au travail.

Quels sont les droits des aidants ?

Depuis 2022, la loi reconnaît certains droits aux aidants :

  • Le congé de présence parentale
  • Le congé de solidarité familiale
  • Le congé de proche aidant
  • Le congé pour l’annonce du handicap d’un enfant
  • Le don de RTT

 

Ces droits peuvent s'accompagner parfois d'aides financières :

  • L’allocation journalière de présence parentale
  • L’allocation journalière pour les proches aidants
  • L’allocation journalière d’accompagnement d’un proche en fin de vie

Consultez l'article détaillé sur les dispositifs légaux prévus pour les aidants.

Quelles actions pour aider les salariés aidants ?

3 grandes typologies d’action se distinguent, en fonction des différentes étapes vécues par les salariés aidants.

Les objectifs :
  • veiller à ce que les salariés aidants ne fassent pas l'objet de discrimination lorsqu'ils évoquent leur situation : c'est une des principales craintes exprimées et qui constitue souvent un frein à l'annonce, ce silence pouvant parfois conduire à des dysfonctionnements plus ou moins graves ;
  • permettre aux salariés aidants de s'identifier comme aidants. Même si les salariés aidants se reconnaissent un peu mieux comme tels depuis 4 ans, 45% des salariés aidants ne savent toujours pas qu’ils le sont. Dans ce contexte, les actions préventives sont indispensables pour accélérer leur prise de conscience, leur permettre de se déclarer  et les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation (Source : étude Ocirp / Viavoice 2025).

Les actions proposées par KLESIA dans l'article "Sensibiliser tous les salariés" correspondent à des actions préventives.

Quelques pistes d'action qui ont fait leurs preuves :
  • développer un plan de communication sur le sujet et mener des actions de sensibilisation collectives auprès de l'ensemble des salariés ;
  • enrichir les pratiques managériales et relationnelles vis-à-vis des salariés aidants en tenant compte des vulnérabilités individuelles et de la cohésion d'équipe et en formant les managers.
  • privilégier des supports de formation permettant de faciliter la participation des aidants salariés (formation en e-learning...) ;
  • interagir avec la médecine du travail pour que le sujet soit systématiquement abordé par le médecin lors des visites médicales.

Les objectifs :
  • accompagner le salarié aidant vers des actions spécifiques développées dans le cadre de l'entreprise ;
  • faciliter l'orientation des salariés aidants, en les aiguillant vers les bons interlocuteurs - médecin du travail, assistante sociale, associations … - ou en leur donnant accès à des plateformes de ressources telles que KIT'aide, MBA ou le site Agirc-Arrco.

Les actions proposées par KLESIA dans l’article sur "Ecouter et accompagner les salariés aidants" correspondent à des actions curatives.

Quelques pistes d'action qui ont fait leurs preuves :
  • favoriser la mobilité interne lorsque le poste de travail ou la fonction ne permettent plus de concilier vie professionnelle et rôle d'aidant ;
  • proposer le télétravail tout en veillant à ne pas créer de rupture avec l'entreprise, afin de lutter contre l'isolement des aidants ;
  • proposer une plateforme d'accompagnement pour les salariés aidants qui les accompagne concrètement dans leurs démarches administratives et propose un soutien psychologique.

L'objectif :

L'objectif consiste à valoriser les compétences des salariés aidants liées à l'accompagnement de leurs proches : meilleure gestion du stress, de l'incertitude, créativité, capacité d'organisation …

Quelques pistes d'action qui ont fait leurs preuves :
  • intégrer la thématique des aidants dans les entretiens annuels ;
  • instaurer par extension du dispositif légal, un congé supplémentaire financé par un accord solidaire de don de RTT au sein de l'entreprise ;
  • se mettre en route vers le label ESA Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses Salariés Aidants ».

Quelles sont les stratégies d’organisation possibles ?

Avertissement

La très grande hétérogénéité des situations rencontrées - poids des salariés aidants dans les effectifs, nature et contraintes de l’aide apportée… - ainsi que des organisations, des modes de management ou des cultures d’entreprise, rend illusoire la mise en place d’une organisation présumée « idéale » pour prendre en charge les salariés aidants.
C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons deux stratégies d’actions possibles, à considérer comme deux bornes extrêmes et qui sont à partager, enrichir et faire évoluer avec le reste de l’entreprise.

  • Gestion directe par les RH.
  • Formalisation des réponses et suivi individuel.
  • Outils centralisés (ligne dédiée, prestataires externes…).
  • Adaptée aux petites structures ou à faible implantation territoriale.

  • Responsabilisation des managers et relais internes (RSE, infirmières…).
  • Intégration dans les dispositifs existants (handicap, maladie…).
  • Adaptée aux entreprises autonomes et fortement implantées localement.