Salarié aidant, vous êtes au bon endroit
Le salarié aidant est une personne non professionnelle qui accompagne, assiste et soutient au quotidien une personne de son entourage fragilisée ou dépendante du fait de son âge, de sa maladie, de son handicap.
Pourquoi est-il important de se reconnaitre "aidant" ?
Beaucoup de salariés aidants ne s’identifient pas comme tels. Selon l’étude Ocirp / Viavoice de 2025, 45% des salariés aidants ne savaient pas qu’ils étaient en situation d’aidance ou ne se sentaient pas concernés par le sujet.
Ce déni, s’il reste massif, est toutefois en recul : en 2021, c’'était 55% des salariés aidants qui ne se reconnaissaient pas comme tels.
Or, c’est bien la reconnaissance de ce statut qui va vous permettre de faire valoir vos droits et d’accéder à différentes offres de services ou à des solutions qui peuvent vous faciliter la vie. C’est également prendre conscience que vous pouvez aussi avoir besoin d’aide, pour préserver votre santé et pouvoir aider dans la durée.
Toutefois, il n’est pas toujours facile de comprendre que l’on est bien salarié aidant et on ne fait pas toujours la différence entre un soutien ponctuel et un accompagnement qui s’installe progressivement dans la durée.
Questionnaire "Suis-je aidant ?"
Pour vous aider et identifier si vous êtes ou non aidant, nous vous proposons le petit test ci-dessous. Les 6 questions vous permettront de faire le point sur votre situation.