Evaluer la situation de votre entreprise

La première étape pour agir en faveur de vos salariés aidants est de savoir si votre entreprise est concernée. Avec une moyenne de 20% de salariés aidants dans les entreprises, c'est sûrement le cas !
Un diagnostic interne vous permettra d'identifier la proportion et les caractéristiques des salariés aidants de votre organisation.

Comment évaluer le nombre de collaborateurs concernés

Pour mieux comprendre la réalité des salariés aidants dans votre entreprise, vous pouvez :

  1. Diffuser un questionnaire auprès des salariés pour identifier ceux qui accompagnent un proche dépendant.
  2. Constituer ensuite un groupe de travail pour analyser les résultats de ce questionnaire et envisager un plan d’actions. Ce groupe peut inclure :
    • des salariés aidants ;
    • des membres de la DRH et de la RSE ;
    • des professionnels sensibilisés : médecine du travail, assistant(e)s social(e)s, infirmier(e)s.

L’intérêt pour l’entreprise

Ce questionnaire vous permettra d'avoir une meilleure connaissance de vos salariés aidants :

Combien sont-ils ? Qui aident-ils ? Comment cela impacte-t-il leur activité professionnelle ? Quels sont leurs besoins ? Qu'attendent-ils de l'entreprise ?

L’intérêt pour les salariés aidants

Ce questionnaire permettra aux salariés aidants de se sentir reconnus et d'exprimer leurs besoins et leurs attentes. Il incitera peut-être également les salariés aidants à se déclarer s'ils le souhaitent (de manière anonyme ou non). 

Aujourd'hui, seuls 1/3 de salariés aidants se déclarent à leur employeur.

L’intérêt pour l’ensemble des collaborateurs

Pour l'ensemble des collaborateurs, cette démarche leur permettra d'aborder pour la première fois ce sujet au sein de l'entreprise et d'avoir ainsi connaissance de la sensibilité de leur employeur vis à vis des salariés aidants.

Vous souhaitez diffuser un questionnaire au sein de votre entreprise ?

KIT'aide vous propose ici une trame de questionnaire à diffuser auprès des collaborateurs de votre entreprises, ainsi qu'un guide sur les modalités de sa diffusion.

Par ailleurs, le label ESA Cap’Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants", vous donne également accès à un baromètre pour évaluer le nombre de collaborateurs concernés.

Nos équipes vous accompagnent pas à pas sur cette première étape.
Contactez nous au 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).

Convaincre votre hiérarchie d’ouvrir le chantier Aidants

Vous souhaitez sensibiliser vos décideurs à l’importance de mieux prendre en compte les salariés aidants ?

Vous pouvez télécharger la présentation "Ouvrons le chantier des salariés aidants" pour présenter les enjeux, légitimer votre démarche et initier une première étape simple : évaluer combien de collaborateurs sont concernés.

Ce document a été pensé pour constituer une première base de travail et servir de support à votre réflexion sur le sujet : vous pouvez le compléter en intégrant les spécificités de votre entreprise, l’utiliser entièrement ou pour partie : tout est permis !

Vous pouvez également vous appuyer sur des études récentes évaluent l’impact financier de l’aidance pour les entreprises françaises :

  • absentéisme : hausse des congés pour raisons personnelles ou de santé, + 16 jours d’arrêts par rapport à la moyenne nationale (source observatoire : Malakoff Humanis) ;
  • productivité : baisse de la performance liée à la fatigue ou à une charge mentale importante - 10 à 30% de productivité (source observatoire : Malakoff Humanis) ;
  • stress et santé : impact sur bien-être physique et mental, avec risques psychosociaux accrus (44% de salariés aidants se déclarent en difficulté sur le plan de la santé mentale et 51% sont confrontés à un épuisement physique et psychique pouvant aller jusqu'au burn-out) ;
  • équilibre vie pro / vie perso : tensions dans l’organisation du travail, nécessité d’aménagements d’horaires ou de passer au Télétravail. 72% des aidants considèrent que l’activité d’aidance a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité au travail (source : France Alzheimer).

Il reste très difficile d’estimer précisément les coûts induits par les salariés aidants, cependant l’économiste Nathalie CHUSSEAU, chercheuse à la TDTE (Transitions Démographiques, Transitions Economiques), estime ces répercussions pour les entreprises françaises entre 24 et 31 Milliards d’€ / an, soit environ 4 800 € en moyenne par salarié aidant et par an.

Face ces constats, la prise en compte des salariés aidants n’est plus une option : l’intégration du sujet des aidants dans les politiques RH des entreprises constitue un levier pour anticiper et maîtriser les coûts de l’aidance. À défaut, elles s’exposent à des charges croissantes, directes comme indirectes.

8 DRH sur 10 estiment que cela coûte moins cher d’agir que de ne rien faire.

(source : OCIRP/Viavoice 2025)