Direction & RH : vous êtes au bon endroit

Certains de vos collaborateurs sont aidants, vous pouvez les soutenir. Les salariés aidants accompagnent un proche dépendant en raison de l’âge, de la maladie ou du handicap. En tant qu’employeur, vous avez un rôle clé à jouer pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Les enjeux pour l’entreprise

Après une longue période d’invisibilité, la réalité des proches aidants s’impose désormais dans le débat public. Si les pouvoirs publics opèrent de plus en plus d’ajustements réglementaires et législatifs allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de ce statut, les entreprises ont également intérêt à agir à leur niveau.

Un enjeu économique

En 2025, 20% des salariés sont aidants dans les entreprises. On estime qu’en 2030, 25% des salariés seront concernés (source INSEE). Par ailleurs, les salariés aidants ne sont pas tous des salariés seniors : selon la dernière étude Ocirp / Viavoice 2025, l’âge moyen des aidants est de 44 ans et leur âge moyen d’entrée dans l’aidance est de 34 ans.

Face à ces chiffres, les entreprises doivent adapter leur organisation pour répondre aux besoins d’adaptation de leurs salariés aidants, afin d’anticiper la perte de compétences et de productivité, qui seraient liées à l’absence de prise en compte du sujet.

En 2025, l'étude O&B financée par KLESIA, apporte un éclairage chiffré sur les différents coûts pour l'entreprise.
Pour consulter cette étude, c'est par ici !
4 800 €

C'est le coût moyen estimé de la perte de productivité par salarié aidant par an (source : O&B Consulting 2025).

Un enjeu social

Au titre de la RSE, les entreprises ont désormais toujours plus de responsabilités vis à vis de leurs collaborateurs et de leur environnement. La prise en compte des salariés aidants s'inscrit dans cette démarche. A défaut d'accompagnement de leurs salariés fragilisés, elles courent le risque de dégrader le niveau d’engagement de leurs collaborateurs et de favoriser leur turn-over.

Un enjeu concurrentiel

En s’engageant activement pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés aidants, les entreprises peuvent non seulement renforcer leur image, mais aussi favoriser l’émergence de nouvelles compétences et pratiques managériales. 

Dès 2013, l'étude britannique "Business Benefits of Supporting Working Carers" note  les impacts de la prise en compte des salariés fragilisés, avec des effets de levier inattendus et particulièrement bénéfiques sur l'ensemble des salariés :

  • le climat social et les relations (93 % des répondants) ;
  • les échanges entre managers et leurs équipes (92 %) ;
  • le fait de limiter les arrêts maladie et l’absentéisme global (88 %) ;
  • l’engagement des managers et des salariés (80 %) ;
  • la performance et la productivité (69 %) ;
  • la réputation et l’attractivité (61%).

Dans ce contexte, l’intégration de dispositifs au profit des salariés vulnérables constitue pour l’entreprise une clé essentielle pour s'adapter aux enjeux de demain.

Des conseils et des outils pour vous dans ce KIT'AIDE

  • Des conseils pratiques pour mieux comprendre les réalités des salariés aidants.
  • Des outils et supports pour structurer vos réponses et les diffuser efficacement.
  • Des ressources téléchargeables pour accompagner votre démarche.

Invitez vos collaborateurs à se connecter sur KIT’aide en tant qu’aidant, collègue ou manager : chacun y trouvera des informations adaptées à sa situation.