Suis-je aidant ?
S’occuper d’un proche est une situation qui s’installe de façon progressive, parfois même sans qu’on s’en aperçoive.
évaluer l’impact de mon rôle d’aidant
Prendre soin de soi est sans doute la première des priorités si on veut pouvoir prendre soin de l’autre de façon efficace et durable. C’est la raison pour laquelle l’évaluation de votre état physique et psychologique est important.
Évaluer votre situation vous permet :
- de mieux comprendre ce que vous vivez ;
- d’en parler avec des proches ou des professionnels ;
- d’envisager des ajustements : répit, soutien, aides…
Questionnaire "J'aide je m'évalue"
Evaluation et prévention du risque d’épuisement
Elaboré par la Fondation France Répit, "J’aide je m’évalue" est un outil de sensibilisation et de prévention de l’épuisement : il permet à l’aidant de mieux comprendre son rôle et d’en mesurer les risques.
Il se présente sous la forme d’un questionnaire auto-administré. Les données recueillies concernent l’aidant, sa qualité de vie, sa santé, ses relations sociales et son expérience d’aide.
A la fin du questionnaire, une synthèse personnalisée permet de :
- mettre en évidence un score de risque d’épuisement : ce score varie de 0 à 100 (0 : risque d’épuisement très faible ; 100 : risque d’épuisement très élevé)
- faire un point sur les principaux domaines de la vie de l’aidant ayant un impact sur la survenue de l’épuisement : physique, psychique, socio environnemental ;
- pour chacun de ces domaines, exposer un constat de la situation d’aide et du vécu de l’aidant et proposer des conseils personnalisés pour orienter l’aidant vers des prises de contacts.