Trouver des relais pour mon collègue aidant
Vous pouvez trouver des réponses adaptées pour vos collègues aidants au sein de votre entreprise, via différents relais internes mais également auprès de relais externes.
En voici, dans cet article, un panorama !
M'informer et orienter vers des relais
Ces relais vous permettront de vous informer sur l’ensemble des dispositifs existants et d’apporter à vos collègues des pistes d’accompagnement adaptées à leurs besoins.
Vous pourrez ainsi les aider à concilier au mieux leur vie personnelle et professionnelle.
Les relais internes
Un certain nombre d’acteurs peuvent être mobilisés au sein de votre entreprise, pour répondre à la situation de vos collègues aidants.
La Direction des Ressources Humaines
La DRH informe des dispositions qui peuvent avoir été prises au sein de votre entreprise sur ce sujet (par exemple, aménagement des horaires de travail, dons de jours de RTT…). Elle peut également aider les aidants salariés à communiquer auprès de leur manager, s’ils en ressentent le besoin.
Elle coordonne l’action des différents acteurs de l’entreprise afin d’apporter aux aidants une meilleure information sur leurs droits et sur les solutions qui peuvent être déployées.
Les services sociaux et la médecine du travail
Des assistantes sociales, des infirmières ou des médecins du travail peuvent intervenir aux côtés de vos collègues aidants.
- De par leurs missions, ils sont tenus à la confidentialité. Ils pourront les accompagner pour : Répondre à leurs problématiques administratives et budgétaires : constitution de dossiers pour mobiliser les aides légales et extra-légales relatives aux aidants
- Être reconnu comme aidant et leur apporter un soutien psychologique
- Identifier leurs enjeux de santé : repérage des premiers signes d’épuisement, conseils pour gérer au mieux la charge mentale et physique.
Les managers
Le manager de proximité pourra réfléchir avec vos collègues aidants à des solutions d’aménagement de leur temps de travail et être le relais de leur situation auprès de la DRH.
Les relais externes
Les relais externes pour accompagner les situations d'aidance sont :
- les administrations et organismes publics ;
- le secteur associatif ;
- les services d'accompagnement et de prévention de la Fédération Agirc-Arrco et de KLESIA