Collègue, ami, vous êtes au bon endroit
Vous aussi vous pouvez aider votre collègue aidant
Vous avez un ou plusieurs collègues qui sont des proches aidant(e)s, c’est-à-dire qu’ils s’occupent régulièrement d’un proche qui a besoin de soutien dans sa vie quotidienne, du fait d’un handicap, d’une maladie invalidante ou d’une perte d’autonomie. Comment les aider ?
Cela peut parfois perturber la vie de l’équipe et il n’est pas toujours facile d’adopter la bonne attitude : en parler ou pas, leur proposer éventuellement de l’aide…
Les bases à connaitre sur les salariés aidants
- Pour mieux comprendre qui sont les salariés aidants, et l’impact de ce rôle sur leur vie professionnelle, consultez l'article Portrait du salarié aidant.
- Pour connaître les dispositifs légaux prévus pour les salariés aidants, consultez l'article Bien Dispositifs légaux en faveur des aidants.
Des conseils et des outils pour vous dans ce Kit’aide
Seulement 34% des salariés aidants ont informé leur employeur de leur situation d’aidant. Ce chiffre progresse lentement (25% en 2023) et traduit les réticences des salariés aidants à partager leur situation en entreprise.
Toutefois, quand ils acceptent d’ouvrir le dialogue, ce sont les collègues qui constituent l’interlocuteur privilégié pour 42% d’entre eux, bien devant les managers pour 23% des salariés aidants. (Etude Ocirp / Viavoice 2025)
C’est dire à quel point votre rôle est important ! C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet espace des conseils, des outils et des supports qui devraient faciliter l’échange et favoriser le maintien d’un bon climat dans l’équipe.
N’hésitez pas également à inciter vos collègues aidant(e)s à se connecter sur KIT'aide sous le profil « SALARIE(E)S AIDANT(E)S » : ils y trouveront des informations pratiques adaptées à leur situation.