Manager, encadrant, vous êtes au bon endroit

Aujourd’hui, 20% des salariés en moyenne au sein d’une entreprise sont des aidants, pour arriver à 30% des effectifs en 2030. Ces salariés aidants ont une place essentielle dans l’accompagnement d’un proche rendu dépendant par l’âge, la maladie ou le handicap.
Or, selon la dernière étude Ocirp / Viavoice de 2025, ce sujet reste tabou pour 49% des managers et 59% des DRH. Et si on vous donnait des clés pour avancer ?

Votre équipe compte, ou comptera un jour, des collaborateurs salariés aidants

Pour mieux comprendre qui sont les salariés aidants, et l’impact de ce rôle sur leur vie professionnelle, consultez l'article "Portrait d’un salarié aidant".

Pour connaître les dispositifs légaux en faveur des salariés aidants, consultez la page "bien connaitre mes droits en tant que salarié aidant".

Pourquoi est-il important d’agir en tant que manager ?

Agir en tant que manager auprès des salariés aidants est essentiel pour prévenir l’épuisement, limiter l’absentéisme et maintenir la motivation au sein de l’équipe.

En reconnaissant et en soutenant ces collaborateurs, vous favorisez leur bien-être, leur engagement et la performance collective, tout en contribuant à une culture d’entreprise inclusive et responsable.

Leur prise en compte est indispensable si vous voulez maintenir une bonne organisation dans votre équipe, préserver la productivité de votre activité, et conserver la confiance de tous.

Des conseils et des outils pour vous dans ce KIT'aide

Vous trouverez dans cet espace des conseils, des outils et des supports pour mieux appréhender la diversité de ces situations, apporter des réponses efficaces et intégrer ces nouvelles pratiques dans votre management au quotidien.

N’hésitez pas également à inciter vos collaborateurs aidants à se connecter sur KIT'AIDE sous le profil « salarié aidant » : ils y trouveront des informations pratiques adaptées à leur situation.