Sensibiliser tous les salariés
La sensibilisation permet d’aborder le sujet des salariés aidants au sein de votre entreprise. Elle vise à aider les collaborateurs à se reconnaître comme aidants, afin de mettre en place des solutions pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Pourquoi la sensibilisation est essentielle ?
La sensibilisation en entreprise est une démarche fondatrice car elle constitue la toute première étape de communication sur le sujet, traduisant un engagement social fort de l’entreprise. Elle permet de faire émerger un sujet encore largement méconnu, en aidant les collaborateurs à se reconnaître dans ce rôle, souvent vécu dans l’ombre.
Elle est d'autant plus structurante que 61% des aidants sont en activité professionnelle (source : Etude OCIRP/Viavoice 2025). Pourtant, un grand nombre d’entre eux ne se reconnaissent pas comme tels : c’est ce qu’on appelle le déni d’aidance.
Le déni d'aidance
Ce déni empêche la mise en place de solutions adaptées, tant pour le salarié que pour l’entreprise. La sensibilisation est donc le levier clé pour sortir du déni, permettre aux salariés de nommer leur situation, et ainsi accéder à des dispositifs de soutien.
des salariés aidants ne savent qu'ils sont aidants
Source : Etude OCIRP/Viavoice 2025
Même si ce chiffre reste important, les démarches de sensibilisation ont néanmoins porté leurs fruits : en 2021, c'était 55% des salariés aidants qui n'avaient pas conscience de leur statut.
Les objectifs de la sensibilisation
Cette démarche est d’autant plus stratégique qu’elle permet de :
- s’adresser à tous les salariés, pas uniquement aux aidants, pour instaurer une culture d’entreprise inclusive et bienveillante ;
- initier une dynamique de reconnaissance et d’engagement social, en traduisant la volonté de l’entreprise de soutenir ses collaborateurs dans leurs responsabilités personnelles ;
- réduire les impacts économiques liés à l’aidance : absentéisme accru (+16 jours/an), baisse de productivité (−10 à −30 %), turnover, stress… soit un coût estimé entre 30 et 35 milliards d’euros par an pour les entreprises françaises, soit 4 800 € par salarié aidant par an (source : Etude KLESIA / O&B 2025).
Enfin, la sensibilisation constitue également un levier d’adhésion collective. Elle permet de mobiliser les partenaires sociaux et d’impliquer les branches professionnelles, qui peuvent ainsi s’emparer du sujet et le diffuser largement auprès des entreprises adhérentes. Cette dynamique collective est essentielle pour faire de l’aidance un enjeu partagé, reconnu et intégré dans les politiques RH et RSE.
Sensibiliser efficacement : les informations utiles aux salariés aidants
Les salariés aidants ont très peu de temps pour accéder aux informations nécessaires. Selon l’étude Ocirp Viavoice 2025, 58% des salariés aidants et 72% des non-aidants ne s’estiment pas suffisamment informés sur le sujet de l’aidance. La sensibilisation dans l’entreprise constitue donc un enjeu essentiel, en apportant aux salariés des réponses à leurs principales interrogations.
Les principales questions que se posent les aidants concernent le plus souvent :
- le rôle de proche aidant : qu'est-ce qu'être aidant, quelles conséquences au quotidien ? Consultez l'article Portrait d'un aidant salarié ;
- les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre ;
- les principaux acteurs ressources qui peuvent les accompagner ;
- la gestion de leur temps : accès à des séjours de répit, à des CESU... ;
- les dispositifs existants au sein de leur branche professionnelle ou de leur entreprise.
Comment sensibiliser vos collaborateurs ?
Les enjeux du parcours de sensibilisation KLESIA
Un parcours d’accompagnement a été travaillé pour couvrir les besoins de toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou les contraintes liées à leur secteur d’activité.
Ce parcours se décline en présentiel ou en distanciel et s'adresse aux salariés aidants et aux managers. Il a pour objectif de :
- sensibiliser à la réalité du rôle d’aidant et aider les salariés aidants à prendre conscience de leur statut ;
- informer sur les dispositifs d’accompagnements existants, sur les solutions légales et extra-légales, les solutions de KLESIA et les solutions existantes au sein de l’entreprise ;
- libérer la parole sur le sujet ;
- repérer les signaux d’alerte et identifier des relais.
Les outils du parcours de sensibilisation KLESIA
L’Action Sociale KLESIA vous accompagne avec des solutions concrètes et "clés en main" pour aborder le sujet des salariés aidants au sein de votre entreprise.
Un diagnostic interne vous permettra d'identifier la proportion et les caractéristiques des salariés aidants de votre organisation.
Pour vous accompagner dans cette démarche, KIT'aide vous propose une trame de questionnaire à diffuser auprès des collaborateurs de votre entreprises, ainsi qu'un guide sur les modalités de sa diffusion.
Consultez l'article "Evaluer la situation de votre entreprise" et découvrez les outils pour le diagnostic.
Pour sensibiliser vos collaborateurs au rôle d'aidant et aux enjeux de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, le parcours d'accompagnement KLESIA vous propose différents formats :
- des actions de sensibilisation au sein de votre entreprise : webinaires, émission live, quizz, arbre aux aidants … ;
- une affiche "Où sont les aidants" sur le modèle de "Où est Charlie" pour repérer les situations d'aide et obtenir des informations ;
- des supports pour une campagne d'affichage avec notre Kit de Comm'.
Ma Boussole Aidants, développée sous l’égide de la Fédération Agirc-Arrco, centralise les aides et informations utiles :
- s’informer et mieux comprendre ;
- trouver un service géolocalisé et adapté à la situation de l'aidant et de son proche ;
- connaitre ses aides et droits ;
- participer à un évènement.
Consultez l'article "M'orienter avec Ma Boussole Aidants".
Aller sur le site Ma Boussole Aidants.
Édité par la Fédération Agirc-Arrco, ce guide pratique de 50 pages est conçu pour répondre aux questions concrètes que se posent les salariés aidants :
- comprendre son rôle : définition officielle, chiffres clés, témoignages ;
- identifier les aides disponibles : humaines, financières, techniques ;
- concilier vie professionnelle et rôle d’aidant : congés légaux, aménagements du temps de travail, soutien en entreprise ;
- trouver du répit et du soutien : ressources, écoute, accompagnement ;
- informer les managers et RH : pour mieux accompagner les collaborateurs concernés.
Ce guide est un outil de référence pour les entreprises souhaitant sensibiliser leurs équipes et soutenir les aidants dans leur quotidien.
Consultez et téléchargez le Guide du salarié aidant de l'Agirc-Arrco.
Les différents canaux de diffusion
Pour appuyer la sensibilisation proposée par l’Action sociale KLESIA, vous pouvez également choisir de communiquer au sein de votre entreprise via différents formats :
- communication numérique via le site Intranet (possibilité d’ouvrir une rubrique spécifique au sein de l’intranet qui regroupe l’ensemble des ressources disponibles) ;
- lettre d'information jointe au bulletin de paie ;
- guide d'information dédié ;
- forums sociaux.