Devenir une entreprise engagée avec le label ESA Cap’Handéo
Initié en 2019 par KLESIA et Handéo, le label ESA Cap'Handéo « Entreprise engagée auprès de ses Salariés Aidants » est déployé en partenariat avec l'Agirc-Arrco. Ce dispositif innovant va permettre à toutes les entreprises de bénéficier d'un appui pour structurer et mettre en œuvre des actions et une politique concrète, contribuant à la reconnaissance et à l'aide aux salariés aidants.
Le label ESA Cap'Handéo s'adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.
L’étude Ocirp / Viavoice 2025 montre par ailleurs que la labellisation est approuvée par 81% des managers et des DRH, qui souhaitent ainsi optimiser la visibilité de leurs actions sur le sujet.
Un salarié à qui l'on donne les moyens de mieux concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle sera plus présent, plus performant [...]. Cela fidélise les collaborateurs.
Les critères de qualité du label
Le label s'appuie sur un référentiel listant les caractéristiques "qualité" que l'entreprise doit mettre en œuvre pour obtenir le label.
Parmi les critères majeurs qui structurent le référentiel :
- la réalisation d'un diagnostic ;
- l'élaboration d’un programme d’actions ;
- l'information des salariés ;
- la sensibilisation et la formation des managers ;
- l'implication des parties prenantes ;
- l'adaptation des dispositifs proposés.
Ces critères demandés varient selon la taille de votre entreprise (TPE, PME, Grande entreprise).
Les bénéfices pour votre entreprise
La labellisation vous permettra de :
- construire une offre au bénéfice des salariés aidants, adaptée à leurs besoins et attentes vis-à-vis de l'entreprise ;
- repérer et mobiliser des solutions concrètes ;
- valoriser l’engagement de l’entreprise, en interne comme en externe, et optimiser ainsi la marque employeur ;
- inscrire durablement cette démarche dans la stratégie de l’entreprise.
Le Club des Entreprises labellisées
Être labellisé ou en route vers le label donnera également la possibilité à votre entreprise d’intégrer le Club des Entreprises labellisées qui se réunit trimestriellement.
Il permet à ses membres d'accéder à des contenus inspirant grâce à des interventions d'experts lors de tables rondes. Il donne la possibilité aux entreprises d’échanger entre pairs sur les bonnes pratiques mises en œuvre, les retours d’expérience, et ce, en toute convivialité.
Suite à des journées de sensibilisation au sein de l'établissement, j'ai su que j'étais une aidante [...], grâce à ce dispositif, j'ai pu aménager mon emploi du temps pour accompagner mon fils à ses rendez-vous médicaux.
L’autodiagnostic, première étape vers le label
La démarche commence par un autodiagnostic pour évaluer les actions déjà mises en œuvre et identifier celles à développer.
Le référentiel est accessible en ligne sur le site d’Handéo.
Un accompagnement sera réalisé tout au long du processus, soit par Handéo, soit par délégué social KLESIA pour les entreprises cotisantes en retraite chez KLESIA :
- des réunions de travail seront fixées avec votre interlocuteur KLESIA ou Handéo pour remplir les engagements attendus ;
- une évaluation sera menée par un auditeur Handéo ;
- le label vous sera remis lors d’un Club des Entreprises labellisées.
Depuis que nous sommes labellisés, c'est un atout que nous mettons en avant lors des sessions de recrutement et des réunions de fin d'information de début d'année.