Les aides de l’action sociale KLESIA : le parcours vivre ma vie d’aidant
Conscientes du rôle essentiel des proches aidants et de l’impact sur leur vie personnelle et professionnelle, les institutions de retraite complémentaires de KLESIA se mobilisent pour vous informer, vous conseiller et vous proposer des solutions concrètes au travers de son parcours d’accompagnement « Vivre ma vie d’aidant »
Nos dispositifs de soutien, en fonction de vos besoins
Besoin d’information ?
KLESIA met à votre disposition le parcours d’accompagnement "Ecoute Conseil Orientation" (ECO) : proximité, écoute, conseils associés à l’innovation.
Nos équipes vous apporteront une réponse personnalisée et des solutions adaptées à votre situation grâce à :
- une écoute attentive
- des conseils sur les démarches à mener
- des recommandations de partenaires...
Contactez nous au 09 69 39 00 54 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, appel non surtaxé).
Besoin de soutien ?
Des CESU préfinancés, des allocations de répit et des aides exceptionnelles peuvent vous être accordés pour vous aider à préserver votre vie personnelle et professionnelle tout en assurant votre rôle d’aidant, après une étude de votre dossier.
Vous pouvez également bénéficier d’un soutien psychologique avec Le Lien Psy ou des aides financières pour des consultations de psychologues.
Besoin de répit ?
KLESIA peut apporter un financement complémentaire pour des séjours de répit adaptés, avec des partenaires spécialisés comme France Alzheimer, Réseau Passerelles, VRF… Ces séjours offrent à la fois des activités et un cadre médicalisé pour le proche aidé, ainsi que des temps de repos et de ressourcement pour l’aidant.
Cet accompagnement permet ainsi de mieux concilier la continuité des soins de l’aidé et la préservation de la santé de l’aidant.
KLESIA peut également prendre partiellement en charge du relais à domicile du proche aidé sur quelques jours comme avec Balluchonnage France, Bulle d’Air …
Besoin de préserver votre santé ?
Des séances de gymnastique adaptées que vous partagerez avec votre proche, pour vous détendre, vous ressourcer et prendre soin de votre santé.
Les centres de prévention Agirc-Arrco proposent aux salariés aidants de 50 ans et plus un bilan médico-psychosocial gratuit, pour les aider à bien vieillir et prévenir les facteurs de risque. Ce bilan permet d’identifier les besoins et d’orienter vers des actions de prévention adaptées, en présentiel ou à distance.
Je trouve le centre de prévention le plus proche de chez moi.
Besoin de trouver un nouveau lieu de vie pour votre proche aidé ?
Trouvez toutes les informations sur le parcours dédié sur Ma Boussole Aidants.
Besoin de trouver des solutions pour votre proche âgé ?
- Aide à domicile momentanée : Service d’aide à domicile proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus confrontés à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, retour d’hospitalisation, absence de l’aidant habituel…) et ne bénéficiant pas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa), ni d’une offre de services coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite (Oscar). Cette aide peut prendre la forme d’une aide au ménage, aux courses, à la préparation de repas, etc.
- Sortie d’hospitalisation : vous bénéficiez simplement et rapidement d’un ensemble de prestations pour vous permettre d’être accompagné tout au long de votre convalescence :
- déblocage rapide, dans les 48 heures, d’un forfait de 10 heures pour des aides à domicile sans reste à charge (ménage, préparation des repas à domicile, aide aux courses, etc.) ;
- évaluation de vos besoins réalisée par un professionnel à votre domicile ;
- conseils pratiques selon votre situation (bilan nutritionnel, atelier de prévention des chutes, etc.), adaptation du logement et aides techniques.
- Sortir Plus : Parce que vous n’êtes pas toujours disponible, le service Sortir Plus prend le relais et permet aux personnes, à partir de 75 ans, d’être accompagnées lors de leurs déplacements.