Ecouter et accompagner les salariés aidants

Une fois les salariés sensibilisés sur la question des aidants, l'écoute et l'accompagnement proposés au sein d'une entreprise permettent de libérer la parole des salariés aidants et de leur offrir un espace de reconnaissance.
Ces démarches peuvent prendre différentes formes selon le niveau d'implication de l'entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs.

Vers quel relais orienter les salariés aidants ?

Les relais internes : 

  • les managers ;
  • les services sociaux et la médecine du travail ;
  • les instances représentatives du personnel ;
  • la Direction Générale ;
  • le service RSE ;
  • la Direction de la Communication ;
  • les fondations d'entreprise ou le mécénat.

Les relais externes : 

  • les administrations et organismes publics ;
  • le secteur associatif ;
  • les services d'accompagnement et de prévention de la Fédération Agirc-Arrco et de KLESIA.

Mettre en place d'actions d'accompagnement

Dans le cadre du parcours d'accompagnement développé par KLESIA, plusieurs actions visent à accompagner les salariés aidants, une fois qu'une action de sensibilisation sur le sujet a été planifiée par l'entreprise. 

Ces actions visent à renforcer le bien-être des aidants, à prévenir les risques psychosociaux et à favoriser un équilibre durable entre vie professionnelle et rôle d'aidant. 

Les objectifs de ces actions d'accompagnement consistent plus précisément à : 

  • donner des clés aux salariés aidants pour gérer leur stress et leurs émotions ;
  • prendre soin des salariés aidants et de leurs proches ;
  • connaître les structures d'accueil et d'hébergement pour le handicap ou le grand âge ;
  • permettre aux salariés aidants de bénéficier d'un service de prévention et de soutien psychologique ;
  • donner la possibilité aux salariés aidants de partager leur expérience et leurs solutions, de trouver des leviers d'organisation et de prendre du recul sur leur situation. 

Adopter une posture d'écoute active et de coach

Dans l'accompagnement d'un aidant salarié, une posture de coach et d'écoute active doit être privilégiée à une posture de conseil. Il convient en effet de ne pas être dans la résolution de problèmes mais de faire en sorte que la personne trouve sa solution elle-même. 

La posture d'écoute active, utilisée dans les démarches de coaching, permet de lever les freins, d'utiliser et de capitaliser les ressources des individus, de favoriser l'élaboration de solutions par la personne concernée, tout en facilitant un état d'esprit positif et créatif. Elle s'avère particulièrement pertinente dans le cadre de l'écoute et de l'accompagnement des personnes en fragilité. 

L'écoute active, c'est : 

  • écouter sans jugement ;
  • questionner avec neutralité ;
  • reformuler pour clarifier ;
  • favoriser un état d'esprit positif et créatif. 

L'écoute active nécessite de mettre en œuvre des savoir être (qualités personnelles) et des techniques (savoir-faire).

Les qualités de l'écoute active

  • L'empathie : comprendre les émotions de l'autre sans les absorber.
  • La congruence : adopter une attitude authentique et adaptée à la situation.
  • L'acceptation : accueillir l'autre tel qu'il est, sans condition.

Les techniques de l'écoute active

  • Le silence : laisser l'espace à l'expression.
  • La reformulation : redire avec ses mots pour valider la compréhension.
  • Les questions ouvertes : aider à avancer dans la reflexion.

Envisager la mise en place d'un référent aidant

Le référent aidant est un salarié volontaire, formé à l'écoute active et aux dispositifs d'aide, qui accompagne ses collègues aidants sur son temps de travail.

Ses missions : 

  • écouter et orienter les salariés aidants ;
  • transmettre des informations de premier niveau (droits, dispositifs, relais…) ;
  • favoriser la formulation de solutions personnelles.

Il est tenu à la confidentialité et peut faire le lien avec les RH ou les managers si nécessaire. Pour garantir sa neutralité, il est recommandé qu'il ne soit pas rattaché à la DRH.